IMG 20180808 205611

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de notre cher

Jean-Jacques "J-J" Isoardi,

survenu le 12 mars dernier 2019.

 


« De la musique avant toute chose. » - Paul Verlaine


Il est des êtres que nous rencontrons et qui marquent à jamais qui nous sommes individuellement et collectivement. Jean-Jacques faisait partie de ces êtres trop rares. Il est, je refuse ici l’emploi du passé, un des piliers de notre association. Il a été longtemps membre du CA, a été un choriste et un acteur de la troupe de théâtre remarqué, il a aussi participé à la programmation des films de ZeFestival.

Lorsque l’on pense à lui, il vient immédiatement en tête, son immense sourire qui semblait pouvoir se déployer en toutes circonstances et à tout jamais. Mais aussi le pétillement de son regard, son immense culture musicale et cinématographique, son humour vif qui nous manquent déjà cruellement.

Me viennent à l’esprit de nombreux souvenirs partagés à ZEFESTIVAL, sa présence lorsqu’il dirigeât la chorale le soir du queercarnaval, à la fois si fragile et si fort. Comment ne pas se souvenir, en souriant, lorsque, défendant un film que le staffciné n’avait pas trop aimé, il finissait par dire « oui, bon, d’accord c’est pas du Visconti, mais les garçons sont magnifiques ». Comment résister au sourire espiègle qui suivait cette phrase ?

Quiconque l’a rencontré, même lorsque la maladie l’avait diminué, se souvient de cet élan de vie magnifique, cette opiniâtreté et cette élégance de ne jamais se plaindre.

Je pense que l’on peut dire, sans emphase, que Jean-Jacques était un exemple pour son courage, sa combativité et sa bienveillance.

J’invite chacun-e d’entre vous à prendre un moment pour penser à lui. Choisissez votre morceau préféré (s’il y a du violon, son instrument, c’est encore mieux), asseyez-vous et écoutez-le. Prenez ce temps, suspendu, pour lui rendre un hommage que mes mots seuls rendent bien vain.

Bien tristement,

Thomas

_______________________________________________________________________________

FAISONS CONNAISSANCE

 

POLYCHROMES

 

C’est une association culturelle créée en décembre 2006 dans les Alpes Maritimes, dont les statuts ont été enregistrés en mars 2007.

Son but est de promouvoir la culture sous toutes ses formes par ou pour les personnes Lesbiennes, Gays, Bi ou Trans en s’ouvrant sur l’ensemble de la société et, par là-même, diffuser l’identité positive et assumée de l’homosexualité et des questions de genres.

L'association compte à ce jour 200 adhérents

Membre fondateur du Centre LGBT Côte d'Azur, nous oeuvrons au sein de la communauté LGBT Niçoise et des environs.

Nous développons des activités de pratiques artistiques amateurs et des actions culturelles au service de la mixité.

Nous avons une chorale amateur composée de trente membres environ qui donne des concerts tout au long de l'année

Nous encourageons les sciences humaines et la littérature dans les domaines des sexualités et du genre.

Un Atelier théâtre des comédiens amateurs monte et donne chaque année un spectacle en représentation(s) fin fuin.

Nous avons créé en 2008 à Nice le premier festival de cinéma Lesbien Gay Bi Trans de la Côte d'Azur devenu en 2012 ZEFESTIVAL qui diffuse maintenant ses films dans la région de Nice à Marseille en passant par Toulon. Il se tient  de fin-septembre à mi-octobre chaque année et propose des avants premières, des sorties nationales et des inédits avec des rencontres/débats en présence de réalisateurs, d’artistes, de conférencier(e)s, nationaux et internationaux voir le site lgbt.zefestival.fr

Un concours photo crée en 2009 qui se déroule par internet chaque année au printemps . Voir la page Facebook dédiée.

Nous proposons aussi à nos adhérentEs une sélection de spectacles vivants choisis, pour lesquels nous négocions des tarifs privilégiés.

Une fois par mois des randonnées de découverte du patrimoine culturel et naturel de la région.

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK