DIMANCHE 14 Mars 2016

LA CIME de ROCCASSIERA

Départ de Nice à 9h00, du Col de la Porte 10h00

Niveau :  moyen 10 Km pour un dénivelé de 600 M

 roccassiera

Au départ du Col de la Porte montée par le Col de Lobe avant de gravir les 300 derniers mètres par un sentier raide jusqu'au sommet 1501 m , pique Nique et retour par le col du l'Autaret. 

 
  
 Cartes et horaires des departs en bas de page.

DIMANCHE 29 Novembre 2015

LA CIME de GALIAN

Départ de Nice à 9h00 Gorbio 9h45

Niveau: moyen 10 Km pour un dénivelé de 750 M

galian

Au départ de Gorbio montée par le Vallon du RANK jusqu'au Col de la Madone puis nous tourneros sur notre gauche our rejoindre la cime de GALIAN, pique Nique au sommet etretour par le col de la Coupière.

 

Peille - Peillon

Dimanche 1 Novembre au départ de Peille 11 km pour 600 m de dénivelé.

 

alt

Au départ de Peille village Médiéval de l'arrière pays de Monaco accroché à flanc de montagne, montée au col de saint Pancrace puis descente sur Peillon par le ravin du Galambert, visite de Peillon, village perché à 376m d'altitude, retour après le pique-nique par la colleta basse.

DIMANCHE 28 JUIN 2015

LA CIME DIU GUILIE 2999m

Rendez-vous : 9h30 - Parking du Boréon       

Niveau :  Sportive  Dénivelé : 1500m  

 alt

 Départ du Boréon, monté par le vallon des Erps 1500m pour arriver au sommet, Pique-Niques et retour par les lacs de Bessons et le vallon Sangué, la randonnée est longue et sportive , soyez à l'heure !

 

31 Juillet, 1 et 2 Aout

TROIS JOURS AVEC 2 NUITS EN REFUGE

pagari

Au départ du pont du countet 1700 m (Vallée de la Gordolasque) Le refuge de Pagari, le refuge de Valmasque et retour.

Départ de Nice pour le covoiturage rendez-vous 7h00 devant l'église du port. 

JOUR 1 : Départ du pont du countet (Vallée de la Gordolasque) à 9H30, monté  au pas de Pagari par le lac de la Fous et le Lac du Clapier.Nuit au refuge en demi pension.  Dénivelé positif 1100m négatif 300 m.  

JOUR 2 : Départ deu refuge de Pagari monté au Pas de l'agnel, descente au Lac de l'agnel, monté au collet de la charnassère, descente au lac gelé, arrivée au refuge de Valmasque. Nuit au refuge de Valmasque en demi pension. dénivelé positif 650m, négatif 1000m. 

 

JOUR 3 : Départ du refuge de Valmasque, lac Vert, lac Noir, lac du Basto, baisse de Valmasque, vallée des Merveilles, Pas de l'Arpette et retour au voitures. Dénivelé positif + 600 négatif 1100m.

prévoir des chaussures de marche, polaire, Gore TEX ou veste étanche, Casquette, lunettes de soleil, tee-shirt de rechange ( privilégiez les matières respirantes au coton) Bâtons de marche , sac à viande ou duvet, 3 pique-niques pour le midi ( Possibilité d'en commander aux  refuges) , 1 litre d'eau minimun, des euros le refuge de Pagari est en italie et n'accepte pas les chèques ni les cartes bancaires.

 

 
DIMANCHE 7 JUIN 2015 EN ASSOCIATION AVEC RANDO'S PROVENCE

LE SOMMET DE MALAVELETTE

Rendez-vous : 10h00 - Parking du col du Testanier (sur DN7)      

Commune :  Les Adrets de l'Estérel - 83 Niveau :  moyen plus  Dénivelé : 600m  Durée : 5h45

 mont-vinaigre

 Pas de difficultés particulières pour cette randonnée, hormis une sente en sous bois assez raide (15 minutes). C'est une randonnée 3 étoiles : paysages somptueux sur les canyons et la baie de Fréjus. Aspects de Far West avec les gros rochers rouges. Ascension du Mont Vinaigre. Nombreux chemins en crête ou en balcon. Attention, la randonnée est longue, soyez à l'heure !


Entre Cannes et Saint Raphaël, l'Estérel est un massif côtier aux roches volcaniques rouges feux recouvert par le maquis et la forêt de chênes lièges.

  

Dimanche 26 Avril Le Mangiabo au depart du col de Brouis

mangiabo

 
 
12 Km pour 1000m de dénivelé, difficulté moyenne

Au départ du Col de Brouis Montée par la baisse de levens pique-nique au sommet (1821m) et retour par le même itinéraire en raison de l'altitude pensez à prendre des vêtements chauds.

Dimanche 29 Mars Le tour du Mont Razet au depart du Col de CASTILLON

razet

 
 
9 Km pour 650m de dénivelé, difficulté moyenne

Au départ de Col de Castillon Circuit de 9 km Montée par la pierre pointue pique-nique et retour par le col de la Roulabre et le col du Razet.

 
Dimanche 8 Mars Randonnee Mimosa
Les cretes de Tanneron au depart de TANNERON

 

tenneron
 
 
16 Km pour 500m de dénivelé, difficulté moyenne

Au départ de Tanneron Circuit de 16 km sur les crêtes au milieu des mimosas, vue panoramique sur Grasse, St Cézaire la mer et le massif de l'Esterel.

Dimanche 25 Janvier La Mine de l'Eguisse au depart de DURANUS
eguisse
 10 Km pour 680m de dénivelé, difficulté moyenne

Au départ de la D19 500 avant l'entrée dans le village de DURANUS, nous monterons jusqu'à la mine l'ancienne mine de l'Eguisse (Sulfure d'arsenic) 550 m de dénivelé. Pique-nique puis retour par les ruines de l'Affaia et la Condamine.

Dimanche 21 Decembre
La Cime de BAUDON et de GALAIN au depart de PEILLE
peille
11 Km pour 750m de denivele, difficulte moyenne

Au départ du village de Peille nous monterons par la crête jusqu'au sommet de Baudon 1266m, Table d'orientation et panorama à 360° des Alpes enneigées à la Riviera. Pique-nique  au sommet et retour par le col de la Madone et la cime de Galian 1108m avant de redescendre su Peille. 

Dimanche 23 Novembre
La Cime du SIMON 1488m au depart de MOULINET
moulinet

11 Km pour 600m de dénivelé, difficulté moyenne

Au départ de Moilinet Route du col de Turini, nous monterons en direction de la baisse de Beccas avant de bifurquer sur notre gauche pour rejoindre la Cime SIMON, pique-nique et et retour par la crête de Mandine jusqu'au Pas de la Capelette pour rejoindre le GR52 qui nous ramènera à Moulinet.

Dimanche 26 Octobre
Le GARDIORE 1446 m au depart de CONSEGUDES

consegudes

 

11 Km pour 850m de dénivelé, difficulté moyenne

Au départ de Conségudes Vallée de l' Estéron 45 km de Nice en passant par Bouyon, nous monterons par la forêt de la Maline puis nous suivrons la crête jusqu'au sommet 1352m, pique-nique et et retour par le Gourjac.

 
1, 2 et 3 Aout
Trois jours dans le Mercantour avec deux nuits en refuge

alt

 

Départ de Nice le Vendredi 1 Aout à 7h00 devant l'église du port ou rendez vous à 09h00 directement au Boréon.

Programme :

Vendredi 1 Aout : Dénivelé + 900m / - 650m  Départ du Boréon 1580 m  Monté au Pas des Ladres (2448) par le lac de Trecolpas, puis nous rejoindrons le col de Fenestre avant de redescendre sur le refuge Soria ellena 1840m, repas du soir et nuit au refuge (Demi-pension 48 euros).

Samedi 2 Aout : Dénivelé + 650m / - 448m Départ du refuge Soria Ellena 1840 m monté au pas de Fenestrelle 2463 m descente sur le refuge Genova, après midi au Lac de Genova repas du soir et nuit au refuge (Demis pension 42 euros) .

Dimanche 3 Aout : Dénivelé +900m / - 1300m Départ du refuge de Génova 2015 m mo,té au pas du Brocan 2892 m Col du Guilié et retour au Boréon par le vallon des Erps.

 

     

 

Randonnee du jeudi 29 Mai

Le GARDIORE 1446 m au depart de CONSEGUDES

consegudes

11 Km pour 800m de dénivelé, difficulté moyenne

Au départ de Conségudes Vallée de l' Estéron 45 km de Nice en passant par Bouyon, nous monterons par la forêt de la Maline puis nous suivrons la crête jusqu'au sommet 1352m, pique-nique et et retour par le Gourjac. 

 

 

 Randonnee le dimanche 11 Mai

Le CUORE 1095 m au depart de SOSPEL  (Gare SNCF)

cuore

15 Km pour 750 m de dénivelé, difficulté moyenne

Au départ de la Gare de Sospel nous emprunterons le GR52 jusqu'au col du Razet (1032m), nous le quitterons ensuite pour prendre la direction du col de Cuore (1022m) pique-nique au sommet descente et retour par la baisse de Bergevine et le mont Diaurus. 

 

 

 

Le Dimanche 6 Avril 

La Grammondo 1379 m au depart du sentier de la Penna ( route de Castellar )

alt

14 Km pour 1050 m de dénivelé, Randonnée Sportive

Au départ du sentier de la Penna ( route de Castellar ) nous grimperons jusqu'au col St Bernard avant de rejoindre le GR 52 jusqu'à la baisse Fayche Fonda, nous emprunterons alors une piste jusqu'à la baisse de Colla Bassa avant de gravir le sommet par un sentier raid sur la droite. Pique-nique au sommet et redescente par le Pas de la Corne.

 

le dimanche 2 Mars

La cime du Grand BRAUS au depart de LUCERAM

luceram

10 Km pour 750 m de dénivelé Randonnée Moyenne

Au départ de Luceram nous enprunterons le GR510 jusqu'au Caire de Braus avant de prendre sur la gauche direction la cime du Grand Braus 1311 m, pique-nique au sommet et retour par le col de l'Ablé.

10km pour 750 m de dénivelé : Difficulté Moyenne.

 

 

 

 

le dimanche 15 Decembre

LES RUINES DE ROCCA SPARVIERA AU DEPART DE COARAZE

sparviera

12 Km pour 650 m de dénivelé Randonnée Moyenne

Au départ du parking en bas du village de COARAZE nous passerons devant la chapelle notre Dame des sept douleurs, puis nous prendrons une piste sur la gauche avant de prendre un sentier au nord jusqu'au col Saint-Michel, nous poursuivrons notre ascension aerien avant d'arriver aux ruines. Pique-nique et retour par la baisse de La Minière ou le même itinéraire en fonction de lheure.

11km pour 650 m de dénivelé : Difficulté Moyenne. 

 

le dimanche 17 Novembre

LES PLATEAUX DE CALERNE ET CAVILLORE AU DEPART DE CIPIERES

alt

14 Km pour 600 de dénivelé Randonnée Moyenne

Au départ de Cipières nous emprunterons le GR4 jusqu'a l'Aven des Baudillouns, ou nous le quiterons pour montée jusqu'à l'observatoire du C.E.R.G.A. nous suivrons ensuite la crête jusqu'à la Colle de Rougiès, pique-nique et poursuite jusqu'au plateau de Cavillore (balise 163) avnt de bifurquer sur la gauche pour rejoindre les Graus de PONS et retour à la voiture.

 

26, 27 et 28 JUILLET, TROIS JOURS AVEC 2 NUITS EN REFUGE

Au départ du CAMP des FOURCHES 2280m Le refuge de VENS et le refuge de FERRIERE

refuge-vens

Cartes et horaires des lieux de départ en bas de page

JOUR 1 : Départ du camp des fourche à 9h30, nous rejoindrons le col des fourches avant d'emprunter le vallon de Cabane jusqu'au pas de Morgon, Pique-nique aux Lacs de Morgon et descente sur le refuge de Vens par le col du Fer et le collet des Tortisses.

JOUR 2 : Départ du Refuge de Vens remonter au collet des Tortisses puis nous suiovrons la crête frontallière jusqu'au Col de Panieris, descente coté Italien dans le vallon de Panieris avnt de remonter au col de Stau, Pique-nique et descent dur le refuge de Ferrière par la combe du Pilone.

JOUR 3 : Départ du refuge de Ferrière, remonté dans le vallon de Ferrière jusqu'a la baisse du Colombart, nous rejoindrons ensuite le col de Pouriac, Pique-nique sur les hauts plateaux avant de rejoindre les voitures par le GR 56.

Environ 10 KM et 800m de dénivelé par jour.

Prévoir des chaussures de marche, polaire, Gore tex ou veste étanche, casquette, lunettes de Soleil, tee-shirt de rechange ( privilégiez les matières respirantes au coton ) bâtons de marche, sac a viande ou duvet, 3 Pique-Niques pour le midi ( possibilité d’en commander la veille au refuge ), 1 litre d’eau on pourra refaire le plein en chemin, des euros le refuge de Ferrière se trouve en Italie et il ne prend ni chèque ni carte bancaire.

Repas du soir, nuit et petit déjeuner en refuge environ 50 Euros par refuge la demi-pension plus les éventuelles boissons.

DIMANCHE 30 JUIN
LES LACS DE PRALS 

alt

 

 Les Lacs de PRALS au départ de la Madone de Fenestre, 8km pour 600m de dénivelé, montée par le vallon du ponset jusqu'a la baisse des 5 lacs 2400m descente sur les Lacs de Prals et Pique-nique. Retour par le plan et le vallon de Prals. 

Difficulté Moyenne.

DIMANCHE 12 Mai Le Sommet de Vieriou au depart de Bezaudun les Alpes

 15 Km pour 600 de dénivelé Randonnée Moyenne

Au départ de Bézaudun nous suivrons la crête du Viériou jusqu'au sommet 1356m Pique-nique avant descendre sur la baisse de Veiriou pour rejoindre le village de coursegoules, pause-café, visite du village et retour à Bezaudin les Alpes par les molières et le Gourbel.

 bezaudun-les-alpes

DIMANCHE 17 FEVRIER LES PLATEAUX DE CALERNE ET CAVILLORE AU DEPART DE CIPIERES

alt

14 Km pour 600 de dénivelé Randonnée Moyenne

Au départ de Cipières nous emprunterons le GR4 jusqu'a l'Aven des Baudillouns, ou nous le quiterons pour montée jusqu'à l'observatoire du C.E.R.G.A. nous suivrons ensuite la crête jusqu'à la Colle de Rougiès, pique-nique et poursuite jusqu'au plateau de Cavillore (balise 163) avnt de bifurquer sur la gauche pour rejoindre les Graus de PONS et retour à la voiture.

 

DIMANCHE 16 DECEMBRE BOUYON L'ESTERON PAR LES FERRES

alt

 13 Km pour 650m de dénivelé Randonnée Moyenne

Au départ de Bouyon nous emprunterons le sentier du Seuillet pour rejoindre la crête de l'estellier avant de redescendre sur le village des Ferres. Piquenique prés du village et café au village avant de poursuivre la descente dans les gorges de l'Esteron en direction du pont de la cerise. Remontée sur l'oratoire de Notre Dame du Brec (Vue dominante sur  les gorges et les falaises du baus de la Clave) remontée en sous bois jusqu'au village de Bouyon.  

alt

 

Dimanche 18 novembre tour du roc d'ORMEA

alt

8 Km pour 780m de dénivelé Randonnée Moyenne

Au départ de Castellar arrière pays mentonnais, nous emprunterons le GR51 jusqu'au Plan du Lion base du Roc d'Ormea, nous prendrons ensuite sur notre gauche le GR52 jusqu'au col de Berceau. Pique-nique et montée à la cime de Crose pour les plus courageux. nous débuterons la descente en poursuivant le GR52 avant de bifurquer sur notre gauche en direction des ruines du vieux Castellar, nous   rejoindrons ensuite la piste qui nous ramènera au Village. Entre mer et montagne ce parcours offre d'innombrables points de vue sur le littoral et le Mercantour.

alt

Dimanche 21 Octobre Mont pepoiri lac des millefonts

lac-des-millefonts

8 Km pour 700m de dénivelé Randonnée Facile

Une dernière randonnée montagne avant l'arrivée de la neige, au départ du parking du Col de Veillos 2040m (La Colmiane) Montée jusqu'au col par le GR52 que nous laisserons sur notre gauche pour gravir les pentes herbeuses du Pépoiri jusqu'au sommet (2674m Panorama). Nous suivrons ensuite la crête jusqu'au col de Barn avant de redescendre sur les lacs de Millefonts. Pique-Nique au lac Gros et retour par le lac Petit jusqu'au col de Veillos.

Randonné Montagne Facile (prennez des vêtements chauds).

pepoiri

Dimanche 16 Septembre Le Vallon de la Carleva

alt

12 Km pour 700m de dénivelé Randonnée Facile

Au départ de Breil Sur Roya, village entre mer et montagne implanté au bord de la Roya 300m.  Descente vers la chapelle Saint Antoine passage sous la porte de Gêne pour longer la Roya jusqu'au vallon de la Carleva que nous remonterons par la rive droite jusqu'a la Serre de Pozzo, 900m, Pique-nique et descente par la rive gauche. Randonné Facile .

Vallon escarpé et sauvage servant autrefois pour la culture des oliviers dans sa partie basse et pour les céréales dans la partie supérieure. On y trouvera aussi les vestiges d'anciennes carrières de pierres qui servaient à la construction des édifices de la vallée. C'est aujourd'hui un terrain de loisir pour les randonneurs ou les amateurs de Clue.

alt

Cartes et horaires des lieux de départ en bas de page

 

Dimanche 19 Aout Le Mont Mounier au dEpart de Vignols

   Attention le départ de Nice sera à 8h00   

alt

19 Km pour 1200m de dénivelé Randonnée Sportive

Au départ du hameau de Vignols, 1620m, servant autrefois de terre agricole aux habitants de Roubion pour sa situation protégée des vents froids et son ensoleillement, aujourd'hui terre pastorale et zone protégée du parc de Mercantour. Montée jusqu’au col des Moulines par les vacheries de Roubion, nous prendront ensuite la direction du Mont Démant en laissant le sommet sur notre gauche pour rejoindre le col de Crousette 2480m, puis cheminement sur la crête pour rejoindre le sommet du Mounier 2800. Pique-nique au sommet et retour par le même itinéraire.

 

27, 28 et 29 Juillet

Trois Jours Dans le Mercantour

 

alt

Trois jours dans le Mercantour avec 2 nuits en refuge ( demi-pension ) .

Difficulté : Moyenne

Jour 1 : Isola 2000 au refuge Valasco par la baisse de Druos.

Dénivelé + 700  /- 900 . Nuit au refuge Valasco.

Jour 2 : Refuge Valasco au refuge du Malinvern par le col de Valescura

Dénivelé + 800  / - 700 . Nuit au refuge Du Malinvern.

Jour 3 : Refuge du Malinvern Isola 2000 par le pas d’Orgials et le col de la Lombarde

Dénivelé + 800  / - 600

altDépart d’Isola 2000, montée à la baisse de Druos par les lacs de Terre Rouge, descente par le lac de Valscura, le refuge de Questa et arrivée au refuge Valasco. Le lendemain montée au pas de Valscura par la vallée et par le Lac, descente sur le refuge du Malinvern par le lac du Malinvern. Le dernier jour descente le long du Rio Freddo jusqu’au Vallon d’Orgial, remontée au Passo d’Orgi

al par le lac d’Orgial, avant de rejoindre le Col de la Lombarde et de rejoindre les véhicule à Isola 2000.

Prévoir des chaussures de marche, polaire, Gore tex ou veste étanche, casquette, lunettes de Soleil, tee-shirt de rechange (   privilégiez les matières respirantes au coton ) bâtons de marche, sac a viande ou duvet, 3 Pique-Niques pour le midi ( possibilité d’en commander la veille au refuge ), 1 litre d’eau on pourra refaire le plein en chemin, des euros nous serons en Italie et les refuges ne prennent ni chèque ni carte bancaire.

Repas du soir, nuit et petit déjeuner en refuge environ 45 Euros par refuge la demi-pension plus les éventuelles boissons.

Départ de Nice 7h00  place de l'Ile de Beauté, ou 9h00 d'Isola 2000 .

 

 

Les Lacs de PEIREFIQUE

Dimanche 10 Juin au départ de Casterino 19km pour 800m de dénivelé.  

Difficulté moyenne 5 à 6 heures de marche

alt

 Au départ de Castérino (1 543 m), nous monterons par un sentier qui nous mènera jusqu'au Gias de Cardon 2 028 m, nous cheminerons ensuite par une ancienne piste militaire jusqu'aux anciennes casernes de Peirefique avant de  prendre un sentier qui nous amènera aux lacs de Peirefique (2 332 m). Pause pique-nique, puis nous redescendrons ensuite par le même itinéraire jusqu'à la balise 377 pour prendre un chemin à droite qui monte au col et et aux lacs du sabion, et retour à Castérino par le vallon du sabion puis le vallon de la Valmasque.

Peille - Peillon

Dimanche 6 Mai au départ de Peille 11 km pour 600 m de dénivelé.  

 

 alt

Au départ de Peille village Médiéval de l'arrière pays de Monaco accroché à flanc de montagne, montée au col de saint Pancrace puis descente sur Peillon par le ravin du Galambert, visite de Peillon, village perché à 376m d'altitude, retour après le pique-nique par la colleta basse. 

 

 

    altRetour à la page précédante :

 

 CONTACT RANDONNEES : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK