Imprimer
PDF

Archives orales

Écrit par polychromes.

 COLLECTE D'ARCHIVES ORALES

 

contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Depuis quelques années, l’archive orale devient une source incontournable pour la construction de l’histoire ou des sciences sociales. Ce patrimoine immatériel apporte un éclairage différent et complémentaire aux archives matérielles. Les actions culturelles se multiplient pour recueillir la parole de témoins dans des domaines aussi différents que l’histoire d’un quartier, d’un savoir-faire ou d’une immigration mais personne n’a encore travaillé sur la mémoire communautaire lgbt.

Polychromes, en tant qu’association culturelle lgbt, est qualifiée pour mener ce genre de projet qui peut devenir un volet de son activité. L’enjeu est multiple : collecter, conserver, valoriser.

 

Collecter. Rencontrer des femmes et des hommes de toutes générations et de tous milieux sociaux pour  qu’elles/ils livrent leur récit de vie. Comment vivent-elles/ils leur homo/bi sexualité ou leur trans-identité. Raconter la facilité ou la difficulté à vivre en toute sérénité une relation amoureuse ou une identité de genre différente de l’hétérosexualité érigée en norme.

Certains témoins sont aussi des militantes et militants lgbt et la mémoire de leurs combats pour faire évoluer les droits et les mentalités sont essentiels à recueillir.

Les personnes interrogées pourront garder l’anonymat et user d’un pseudonyme si elles le souhaitent.

 

Conserver. Constituer une base de données qui peut servir à des chercheuses ou chercheurs intéressé.e.s par la construction d’une histoire sociale lgbt.

Chaque témoin recevra une copie de son témoignage. L’ensemble des archives audio sera conservé par Polychromes. Elles pourront éventuellement participer au fonds d’une future structure de collecte archivistique lgbt nationale.

Chaque enregistrement fera l’objet d’une fiche analytique, comprenant un certain nombre d’items (bio succincte, date et durée de l’entretien, thèmes principaux, mots-clés).

 

Valoriser. Certains témoignages recueillis seront accessibles sur le site Polychromes et/ou dans la newsletter.

A court terme, une manifestation Polychromes ou une exposition dédiée présentera une galerie de portraits composée d’extraits de témoignages (retranscrits ou audio) et de photos, en accord avec les personnes citées.

 

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de votre participation active : accordez-nous un entretien, parlez-en autour de vous, faites adhérer vos ami.e.s, votre compagne ou compagnon, votre femme ou mari, pour que la collecte des archives s’enrichisse. Sans vous, ce projet n’a pas d’existence.