Qui sommes-nous ? Contact

L'association culturelle LGBT+ de la Côte d'Azur
FESTIVAL DE CINÉMA - ATELIER THÉÂTRE - ACTIVITÉS CULTURELLES - CONVIVIALITÉ
MILITANCE - CHORALE - LITTÉRATURE

Top10 Maillot Pas Cher
Prix littéraire Jeunesse LGBTQ+

Prix littéraire Jeunesse LGBTQ+

Poursuivant notre mission d'ouverture sur l'altérité et notre volonté de partager et de mieux se comprendre, Polychromes a décidé en 2020 de s'intéresser plus particulièrement aux collégiennes et collégiens, car nous restons convaincus que plus les adolescents et adolescentes sont confronté.e.s à l'altérité, plus simple sera l'inclusion des élèves LGBTQ+. En ce sens, et dans le but de transmettre à tous et toutes une culture de l'égalité et du respect mutuel, et de lutter contre les haines anti LGBTQ+,  Polychromes a créé un Prix littéraire jeunesse LGBTQ+. Nous sommes convaincu.e.s que la littérature jeunesse peut être un médiateur efficace pour déconstruire les préjugés ou apporter des réponses à des adolescent.e.s qui se questionnent sur leur sexualité.

Une sélection de livres est lue par un jury composé de membres de Polychromes et de professionnel.le.s du livre. Des rencontres avec les auteur.e.s sélectionné.e.s sont organisées, des débats pédagogiques sont animés par SOS homophobie. Le prix est remis le 17 mai, lors de la Journée contre l’homophobie et la transphobie, en présence de l'auteur.e lauréat.e.


 

Après une première édition  riche en rencontres, en émotions, en réalisations originales et investies (merci encore à tous les acteurs et toutes les actrices de ce projet fédérateur), le Prix littéraire LGBTQ+ 2022 fait sa rentrée !

Bienvenue aux participant.e.s des collèges A. Daudet, Bellevue, les Bréguières et F. Rabelais !

Présentation des oeuvres de l'édition Prix 2022 : 

Danxomè, Yann Fastier, Editions Talents Hauts, 2020
1892. La nature de soi révélée par les autres. C’est ce qui arrive à Alex et à Agosi. L’un dont le père veut en faire un homme selon les normes d’une société conquérante et colonisatrice, voit sa féminité toujours moquée devenir la source d’un pur amour détruit dès sa naissance. L’autre convoitée pour constituer la force armée d’un roi tyrannique, révérée par une jeune femme qui l’assiste dans son apprentissage martial en lui révélant également des sentiments amoureux. Ces deux êtres instruments de folie conquérante et guerrière qui broie l’humain quel que soit sa couleur de peau, son âge, son sexe, vont franchir le pas pour rompre le schéma qui les vouait à la marginalisation.

Yann Fastier est un auteur et illustrateur français d'ouvrages jeunesse. Il est né le 23 mars 1965 à Saint-Jean-d'Angély en Charente-Maritime, et est bibliothécaire jeunesse. Il a fait ses études à l’École des Arts décoratifs de Limoges, ville où il réside.

 

 

George, Alex Gino, Editions l'école des loisirs, 2016. Traduit de l'anglais par Francis Kerline.
George est un garçon de 10 ans qui se voit et se vit comme une fille, ce sont les autres qui le prennent pour un garçon. Un jour la maîtresse décide de monter une pièce de théâtre racontant l'histoire de Charlotte, une araignée, qui émeut beaucoup George. Celle-ci décide alors que le rôle de Charlotte est pour elle, mais les choses ne sont pas si simples....

Alex Gino est un écrivain américain de livres pour enfants. George est son premier et a remporté le Stonewall Book Award 2016 ainsi que le Lambda Literary Award 2016 dans la catégorie des enfants / jeunes adultes LGBT. Cet adulte transgenre ne se définit ni comme un homme ni comme une femme, mais utilise le pronom « iel » pour parler de sa personne. Militant pour les droits des homosexuels et des transgenres.

 


Sous ta peau le feu, Séverine Vidal, Éditions Nathan, 2021
En 1764, à Bordeaux, Ange, 17 ans, vit avec son père médecin de campagne qui lui apprend en cachette ce métier interdit aux femmes. Elle doit donc se déguiser en homme. Une épidémie de variole sévit et lors d'une visite Ange rencontre Esmée qui a perdu presque tous les siens. Coup de foudre et amour interdit.
Ce roman, mêle plusieurs thèmes : l’asservissement de la femme dans un rôle qui ne peut prétendre à être l'égal de l’homme, les interdits amoureux basés sur le genre et la barrière des classes sociales, et le traitement des fléaux épidémiques.

Écrivaine française, Séverine Vidal écrit des albums et romans pour la jeunesse, elle a reçu de nombreux prix.

 

Merci à nos partenaires : l'Académie de Nice, la DILCRAH, SOS homophobie, le Pôle Belmondo, les librairies Vigna et Les Parleuses.

Retrouvez l'actualité de l'activité sur les réseaux sociaux :

Contact : litterature@polychromes.fr

 

Dédié en 2021 et 2022 aux collégiennes et collégiens

 

 

 

2021 est donc l'année du lancement officiel de ce Prix inédit en France !               

Sont en compétition pour le Prix 2021 :
Qui suis-je ? de Thomas Gornet, éditions Rouergue
Embardée de Christophe Léon, éditions Encrage
La sirène et la licorne d'Erin Mosta, éditions Rageot
Météore d'Antoine Dole, éditions Actes Sud Junior

Cette année une projection de 4 courts métrages LGBTQ+ se tiendra pour les classes participantes au cinéma Jean Paul Belmondo (ex Mercury) le 24 février 2022, suivie d'une rencontre avec SOS homophobie.

La remise du prix littéraire se tiendra le lundi 17 mai à l'auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice en présence du lauréat.e.

 

 

 

Le prix 2021 a été décerné

En ce 17 mai 2022, lors de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), le lauréat du prix a été annoncé.

L'oeuvre a été réalisée par l'artiste Estelle Torri.

Un grand bravo à Thomas Gornet lauréat de ce premier Prix littéraire jeunesse LGBTQ+ et aux éditions Du Rouergue. Les élèves des collèges Bellevue de Beausoleil et Daudet de Nice ont apprécié non seulement son roman mais également l'échange fructueux qu'ils ont eu avec lui lors de sa venue.

 

 

Le prix est en stand by pour 2023/2024

Rubrique   Explorer
     
Agenda   Contact
Activites   Qui sommes-nous?
Polyapéro    
Archives